Présentation de Castlevania 2 - Simon's Quest

Changement de direction

L'épisode 2. Il fut une certaine époque où les suites étaient de vraies suites, et non un repompé du premier épisode avec des graphismes différents. Par exemple : Zelda. Je suis un fan du deuxième épisode (Adventure Of Link) grâce a son ambiance et ses musiques. Pourquoi je vous raconte cela ? Car Simon's Quest brille sous la même étoile : l'innovation. Simon's Quest possède plusieurs points intéressants. Premièrement le jeu ne se passe pas dans Castlevania mais autour de Castlevania. Vous passez donc votre temps dans des forets, des villages et des manoirs afin d'atteindre le fameux château. Le jeu est assez vaste et on aime à se perdre. Deuxième point important, Simon's Quest possède un petit côté RPG avec la montée des niveaux, l'achat d'objets et la présence d'énigmes (Dracula's riddles). Enfin, je jeu gère la nuit et le jour. Autant Simon est assez balaise le jour, autant les forces du mal reprennent le dessus la nuit. Bref, plus question maintenant de partir comme ça à la rencontre de l'ennemi, sans préparation. C'est pour ces raisons que Simon's Quest est l'un de mes épisodes préférés : on ne se sent plus comme le héros indestructible des autres épisodes.

apercu
apercu
apercu

Simon : Le gens du voyage

Mais commençons par le commencement et expliquons quel est le but de cet étrange Castlevania. Cet épisode ne comporte pas de château mais cinq grosses maisons (Laruba, Rover,Grahm, Bodley et Berkeley, dans le désordre). Chaque maison possède une partie de Dracula et est parfois gardée par un boss. Dans chacune réside également un vieux bonhomme, près à vous aider en vous vendant un pieu de chaîne permettant de récupérer le morceau de Dracula, protégé dans une sphère. Ces fameuses demeures ne sont pas forcément terriblement dures. Cependant, y accéder est une autre histoire ! En effet elles sont disséminées dans tous les coins de la Transylvanie et il faut traverser moult cavernes, rivières et marécages pour en retrouver la trace. Les habitants des villages vous aideront dans la majorité des cas. Cependant, ils ne faut pas oublier que la population craint le pouvoir des Belmonts et certains tenteront par peur de vous induire en erreur !
Comme la quête est longue, un système de mots de passe fut implémenté, vous permettant de reprendre votre quête sans trop de perte (sauf pour les coeurs amassés).

apercu
apercu
apercu

Difficulté et Maniabilité

La maniabilité est toujours aussi sommaire et de plus il faut bien avouer que se balader dans les menus pour sélectionner tel ou tel objet n'est pas d'une commodité extrême ... Simon ne frappe toujours que face à lui et les ennemis poussent encore et toujours dans les trous. Chose agaçante et relativement classique : les ennemis peuvent vous repousser hors de l'écran de jeu de temps à autre ce qui est extrêmement frustrant, surtout dans la version japonaise qui possède des temps de chargement.
La difficulté elle-même de ce jeu provient plus de sa longueur que de la difficulté des obstacles. En effet, vu que le jeu est fondé sur les niveaux d'expérience, vous avez à peu près toujours une force suffisante pour vous en sortir. De plus les quelques boss sont VRAIMENT trop faciles. Pour ne citer qu'elle, la Mort se latte en 5 secondes en bourrinant comme un fou. J'ai beau chercher je ne vois aucun grand méchant vraiment digne de ce nom. Cependant d'un autre côté on peut se dire que cela montre bien que l'empire du mal est très affaibli par le dernier affrontement contre Simon (la c'est le fan pas objectif qui parle). Un autre point qui augmente la difficulté de cet épisode est la présence de faux planchers dans les demeures, ce qui est vraiment très éprouvant pour le moral quand on croit arriver à la chambre du boss ... et que l'on retombe au début !

apercu
apercu
apercu

Compositions graphique et musicales

Encore une fois, c'est de la Nes, donc il y a toujours les mêmes problèmes que sont les couleurs qui bavent et les clignotements. L'ensemble des graphismes a été refait pour l'occasion, Simon est vraiment très affaibli par sa maladie car il est d'une pâleur à faire rougir Dracula ^_^. Les personnages et les monstres sont dans l'ensemble bien faits. Pour les décors, ce n'est pas la qualité qui pose problème mais leur nombre. En effet, ils sont très répétitifs, de même que la disposition des écrans, ce qui donne la fausse impression d'être déjà venu ! Assez déroutant pour un jeu d'aventure, très angoissant aussi !
D'un autre côté, les musiques sont vraiment superbes et l'apparition du thème de Simon n'y est pas étrangère ! Seul petit regret personnel, la musique des maisons n'est à mon goût pas terriblement reproduite et assez répétitive (Essayez donc l'album NewClassic pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur).

apercu
apercu
apercu