Présentation de Circle Of The Moon

Circle Of The Moon est pour Konami une excellente manière de relancer sa saga Castlevania : les épisodes en 3D sur Nintendo 64 sont loin d'avoir eu le succès escompté et les souvenirs se portent sur Symphony Of The Night, épisode mythique qui à la réputation de "Meilleur Castlevania". De plus la Gameboy Advance de Nintendo est un excellent support (techniquement et commercialement). Circle Of The Moon est donc un Castlevania, en 2D avec un principe à la Métroïd : c'est-à-dire un terrain de jeu dont toutes les différentes parties ne se révèlent que grâce à la découverte d'objets, ainsi qu'à de nombreux allers-retours. Le jeu sort au lancement de la console et il faut l'avouer, est de loin le meilleur à ce moment. De plus le dernier vrai Castlevania date de 2 ans, d'où une grosse rupture de stocks. Le jeu est developpé par KCET.

s_01
s_02
s_03

On commence une nouvelle partie et ... la surprise est de taille, les trois héros sont nouveaux ! Ils semblent d'ailleurs sortis de nulle part, car aucun autre épisode ne les signale. Cependant il faut avouer que le caractère design est soigné, les héros ayant une bonne tête de tueurs de vampires. Le système de jeu, bien que très largement inspiré de Symphony of the night, possède son lot d'innovations.
Le principal possède un nom : "dss". C'est un système basé sur des cartes que l'on collecte à droite à gauche. Les unes concernent des divinités, les autres des élémentaux. Quand l'une est associé avec l'autre, le héros peut déclencher un pouvoir. On a par exemple Mars, la carte divinité, qui associée avec l'élémental du feu, permet au héros d'utiliser une épée de feu. On a également une divinité qui permet d'invoquer des compagnions de route (diablotin, chauve-souris, esprit ...). Le tout est bien sûr régulé par une barre de magie.
La deuxième innovation provient de ses différents modes de jeux qui se débloquent à chaque fin de jeu. Quand on finit le jeu une première fois, on peut le recommencer en mode magicien : on est bien plus fort en magie mais moins resistant. On a de même le mode thief, fighter ... Ceci est une bonne idée mais donne une énorme impression de "on a pondu ça à la fin et à toute allure car notre jeu n'est pas assez long". J'avoue ne pas m'être interessé à ses modes par manque d'interêt global.

s_04
s_05
s_06
s_07

Bah oui, il y a des détails gênant dans ce jeu. La musique d'abord. Exceptées les reprises de certains thèmes classiques et bien que les nouvelles soient assez mélodieuses, on les trouve vite répétitives en plus d'être peu nombreuses. Cela vient du fait que certaines zones étant beaucoup plus grandes et usitées que d'autres, on a toujours l'impression d'écouter la même chose. Par exemple vous allez écouté la musique Sinking Old Sanctuary (reprise du jeu Megadrive) plus de la moitié du temps ! Les graphismes sont vraiment de bonne qualité mais des détails chiffonnent. Le premier et plus mineur, c'est la stature rigide du personnage et son pas de course est saccadé cela sûrement pour des raisons de visibilité sur le petit écran. Le deuxième défaut est le design des niveaux qui est vraiment un bon cran en dessous de Symphony Of The Night. En effet on a que très rarement l'impression de se trouver dans un lieu de vie (ou de mort...^^), mais plus dans un amas de couloirs sans dessus dessous. Enfin, le dernier gros défaut concerne les objets et armes faiblement diversifiés. On se retrouve à la fin du jeu avec 145 tuniques de coton (véridique), 58 armures de bronze, 1 armure mirroir ... pour un maximum de 20 objets (30 pour faire plaisir au Monsieur du fond).
Tout cela ne fait aucun doute : la taille des cartouches n'a pas augmenté de manière assez significative pour pouvoir concurencer le support CD. Ainsi bien que les peronnages discutent de temps en temps, il n'y a personne d'intéressant dans le chateau (pas de libraire, pas de gars en barque...).
Enfin l'absence de rétro-éclairage de la GBA gâche les graphismes. On se surprend à trouver le jeu magnifique lorsqu'1/4 de seconde on a un éclairage parfait, et ça porte vraiment préjudice. Note : maintenant que la GameBoy Advance SP est sortie, ce critère n'est plus recevable. D'ailleurs je conseille à tout ceux qui ont jouer à Circle Of The Moon sur la première GameBoy Advance d'y rejouer sur la nouvelle SP (ou la DS) pour découvrir de nouveau le jeu. J'avoue que le jeu est alors tout autre.

s_08
s_09
s_10

J'ai l'air de critiquer ce Castlevania mais je suis en droit de le faire, à raison de 780F la gba et 350F la cartouche (octobre 2001), ce jeu se devait d'être plus riche, plus travaillé.
Cependant il est loin de n'avoir que des défauts hein. Même s'il ne possède pas toutes les qualités d'un Symphony Of The Night, il faut avouer que dans l'ensemble on passe de très bons moments : on tremble dans certaines zones du château et on bousille du squelette par dizaines. On est à dix mille lieux d'un Castlevania Legend, le dernier Castlevania sur GameBoy alors en date. La durée de vie est convenable, et son prix actuel qui se situe aux alentours de 10€ (2005) en fait un jeu incontournable pour les amateurs d'action/plate-forme.

s_11
s_12
s_13
s_14
s_15