Présentation de Castlevania - Harmony Of Dissonance

Le deuxième castlevania gameboy Advance. Developpé par une équipe recomposée de KCEK qui pioche dans les anciens membres de Dracula X et Symphony Of The Night, le jeu sort 15 mois après Circle Of The Moon. Ce jeu marque aussi la nomination d'Igarashi au poste de producteur des Castlevania (cf bilbiothèque/bonus/autres). On allume la console. Première chose que l'on voit tout de suite et qu'on ne peut s'empecher d'admirer : l'écran titre. Rien à dire c'est le plus beau de tous les écrans titres de Castlevania. Le jeu de couleurs est sublime, le design énorme, et la petite animation est très sympatique. C'est alors que l'on commence à rever : en comparant cet écran à celui de Circle of the Moon, on se dit que cela serait chouette que cette différence se marque sur tout le jeu ... J'ai bien peur de vous dire que cela est en partie vrai !

s_01
s_02
s_03

Le principe du jeu est celui maintenant usité de Metroid, exploité dans Symphony Of The Night et Circle Of The Moon : vous êtes dans un château ou vous ne pouvez pas allez bien loin. Cependant dans cette petite partie vous trouvez un objet (une relic) qui vous permet d'ouvrir un certain type de porte. Cela vous permet d'aller plus loin dans le chateau ou de revenir à des anciens endroits qui vous étaient alors bloqués. Le but est de vous faire parcourir le chateau de long en large, et à chaque fois de manière un peu différente. Pour vous aider dans votre tache vous avez des salles de sauvegarde qui vous remet des vies et vous permet de reprendre plus tard votre partie ; ainsi que des salles de teleportation, qui vous envoie rapidement d'un bout du chateau à un autre. Autre gros point fort pour cet épisode, vous pouvez desormais sauvegarder quand vous voulez, ce qui est vraiment très pratique pour un jeu de console portable. Coté scénario et personnage, le tout est assez bavarre pour notre plus grande joie. Dernier point corrigé, le chateau ressemble à quelque chose, et est beaucoup moins un amalgame de couloirs sans queue ni tete que l'épisode précédent.

s_04
s_05
s_06

La grande nouveauté vient de la magie. Les cartes DSS de Circle Of The Moon ont été abandonnées. Désormais vous avez des livres de magies, ainsi que vos fidèles armes secondaires assez nombreuses(on remarquera d'ailleurs l'arrivée du poing, arme très rapide). On mélange le tout et cela donne le 'Spell Fusion'. Le principe est simple : classiquement vous appuyez sur haut + B pour attaquer avec cet arme secondaire, ce qui consomme des coeurs. Maintenant vous pouvez choisir un livre de magie, comme celui de la glace : si vous utiliser votre arme secondaire, un sort se lance à sa place et vous coûte de la magie seulement. La subtilité vient que pour chaque arme secondaire et pour chaque livre, il y a une magie différente. Cela nous donne à priori une trentaine de magies différentes, de quoi varier les plaisirs, même si cela fait moins que les pouvoirs DSS de Circle Of The Moon. Enfin ces magies s'uilisent très différement. Cela vient de l'étoile de glace protectrice à la vague qui saccage tout. Enfin on peut changer de livre de magie à tout instant sans passer par le menu :et la c'est du bonheur, on change en permanence, on s'adapte et tout ça sans aucun temps mort, ce qui était surement un gros point faible du système DSS. Petit bémol cependant : il est obligatoire de passer par les menus pour desactiver les livres et réutiliser les armes de manière plus simple. Du coup, on n'utilise que la magie.

s_07
s_08
s_09

Parlons un peu de la technique. Là on peut sortir les mouchoirs, le jeu est très très très beau. Premier point : le jeu est désormais très clair et contrasté, donc on peut vraiment voir ce que valent les décors. Ceux-ci sont très variés, utilisent des effets de brouillard, de la transparence, parfois de la déformation, bref on s'en prend plein la tête. Pour les ennemis, c'est très simple, ceux sont ceux de la série X, donc plus ou moins ceux de Symphony Of The Night. Et c'est en regardant de plus près que l'on s'aperçoit que les graphismes de ce jeu sont très très proches de ceux de DraculaX - Vampire's Kiss, sur Super Nintendo. C'est à dire hauts en couleurs. Donc on relance un coup le débat du "Castlevania 5 est-il plus beau que Castlevania4" ? Pour ma part, je trouve ces couleurs très belles et bien assorties. Un autre détail sur les décors : ils sont moyennement interactifs, dans le sens où il faut parfois casser de gros morceaux du décor pour passer. Attention cependant car il n'y a désormais plus aucun passages secrets dans les murs friables, ce qui est assez étrange !
Pour le son, les bruitages sont nets et variés. Le fouet claque bien, les ennemis geulent bien. Les musiques sont relativement variées et nouvelles, bien que l'on ressentent des refrains similaires aux grands classiques. Le problème est ailleurs. Les graphismes doivent tenir beaucoup de place dans la cartouche, et du coup, il y a moins de place pour les musiques qui sont techniquement inférieures à Circle Of The Moon. Certains méchants détracteurs n'hésitent pas à parler de musique NES (8bits), et dans le fond on en est pas loin ^^. En effet, c'est le processeur son de la gameboy (la vieille) qui a été utilisée.

s_10
s_11
s_12

La maniabilité elle, est très bonne et très souple. On peut faire tournoyer le fouet, glisser et plein d'autres choses ainsi que courir et esquiver dès le début du jeu.
Mais bon tout n'est pas rose. Le jeu se finit totalement c'est à dire qu'il n'a plus rien de nouveau à vous offrir au bout d'une bonne quinzaine d'heures pour un joueur moyen. Ca fait court. Il fut une époque où Castlevania était une référence de challenge, mais cette époque est définitivement révolue. La possibilité de jouer avec Maxim rend les choses un peu plus longues mais n'est pas bien passionnante, vu que tout le système de puzzle du jeu a disparu (comme dans Symphony Of The Night avec Richter et Maria).
Tout ça pour vous dire que Harmony est un jeu magnifique et intense, à l'ambiance très personnelle et dérangeante, un nombre énorme de références aux épisodes précdents. Il fait également office de prouesse technolgique pour la portable de Nintendo. Dommage qu'il ne soit pas plus long et novateur.

s_13
s_14