Présentation de Castlevania - Symphony Of The Night

Avant toute chose je tiens à préciser que mon site ne rend pas honneur à ce très bon jeu car il ne reflète pas un dixième de la richesse du jeu, et j'en suis désolé. J'espère avoir le temps de lui rendre honneur un jour !

Symphony Of The Night est véritablement un tournant pour les Castlevania, car il développe l'aspect RPG (RolePlayingGame), c'est-à-dire que le personnage évolue. Ce personnage d'ailleurs n'est pas un Belmont mais Alucard, le fils de Dracula ! Armé d'une épée, ses actions sont multiples et définies par ce que l'on nomme des reliques.
Ces reliques vont être votre but, votre raison de vivre. En effet, les reliques entraînent des actions supplémentaires (se transformer en chauve-souris par exemple), et ces actions vous permettent d'atteindre des endroits du château alors inexplorés. Bien sûr ces reliques sont disseminées aux quatre coins de Castlevania, histoire de compliquer la tâche et de multiplier les allers et venues.
Les reliques sont de plusieurs types, dont deux très intéressantes. Le premier type vous permet de vous transformer, vampire que vous êtes, en nuage, en chauve-souris ou en loup. Le second type vous donne accès à des familiers : ce sont des alliés qui vous aident dans votre tâche en combattant, vous soignant. Il y a des fées, des démons, une épée magique. Les autres reliques vous offrent des capacités diverses comme faire un "double-saut" ou marcher sous l'eau.
Sur sa route, Alucard va rencontrer beaucoup d'ennemis, aux caractéristiques très différentes. Mais pour les battre, vous allez pouvoir utiliser la multitude d'épées, de bâtons de sorcier, de boucliers que cache Castlevania. Leurs pouvoirs dépendent de leurs élémentaux (feu, eau, sacré ...) et feront plus ou moins d'effets suivant l'ennemi. Certaines épées ont de plus des pouvoirs secrets que vous déclencherez par une manipulation spéciale à la manette. De plus, si vous vous sentez encore trop faible, Alucard dispose de pouvoirs magiques et des armes supplémentaires que sont la croix, l'eau bénite, le couteau et les autres qui ont toujours données une grande puissance aux Belmonts.
Bien sûr, bon RPG qu'il est, ce Castlevania est basé sur les niveaux d'expériences, que ce soit pour la force, la chance ou encore l'énergie : plus vous jouez plus Alucard devient fort et puissant. Bref ce Castlevania est très très complet.

apercu
apercu
apercu

Ce jeu possède une richesse cachée. Si on ne fouille pas le château et qu'on se contente de tuer le méchant dans la tour entourée de brume, le jeu doit pouvoir se finir en moins de cinq heures (moins d'une pour les gros fans barbares connaissant le jeu par coeur). Si on fouille tout et que l'on augmente ses niveaux, on peut atteindre les 100 (même si la majorité des joueurs se contenteront de 20 heures je pense) !
Cette belle durée de vie possède un défaut assez dérangeant : exceptés certains ennemis on ne craint pas vraiment l'adversité. Les boss se tuent en une vingtaine de coups et ne ressemblent pas vraiment à des combats épiques (sauf pour le petit monstre au plus profond du château inversé ;) ). Castlevania ne joue pas vraiment sur la qualité des monstres mais sur leur quantité et leur omniprésence : mine de rien les vies descendent et on voudrait bien atteindre la sauvegarde pour récupérer les vies.

apercu
apercu
apercu

Ce jeu existe en trois versions principales, et Européens que nous sommes, nous avons la plus mauvaise. Ces versions sont la version Japonaise, la version américano-européenne et la version japonaise pour la saturn (la console 32bits de Sega concurrente de la ps1). On peut grosso-modo dire que la version Saturn est la plus complète mais tout de même la moins bonne : moins belle moins fluide et les rajouts sont plutôt mauvais, excepté le fait de pouvoir jouer avec un nouveau personnage : Maria !

apercu

Les petits malins remarqueront que mes scores sur les screenshots ne sont pas conventionnels, j'ai en effet triché pour permettre d'avoir des screenshots assez avancés dans le jeu et le plus rapidement possible (codes gameshark, que j'ai oubliés, merci epsxe au passage !)