Work In Progress de Dawn Of Sorrow

Miam miam

Au niveau scénario, on sait que Dracula ne sera pas de la partie mais remplacé par une horrible sorcière. A priori, le staff sera au complet, avec Alucard et Julius, entre autres. Lorsque l'on sait que le jeu n'est prévu que pour la fin de l'année, et que l'on voit l'avancement du jeu (la carte à l'air déjà assez grande et les graphismes bien joli), on se met à espérer que le jeu sera long (points faibles des derniers Castlevania). Igarashi le producteur nous promet plus d'âmes que dans le premier épisode et va essayer d'exploiter les capacités Wi-Fi (sans-fil) de la console pour nous pondre un mode VS, si le temps le lui permet. Bref, à part problème incompréhensible, ce jeu va être un gros hit :)
Ah une dernière remarque : la rumeur d'un nouveau Castlevania sur Playstation 2 est apparue… On verra bien…

Vivement novembre ?

On peut être déçu du peu d'innovation que va apporter la Nintendo DS pour ce Castlevania, mais le tout semble quand même bigrement intêressant si Konami corrige deux de ses défauts récurrents : une durée de vie courte et une sous-exploitation de la mise en scène et du scénario.

Nouvelles du 21 mai 2005

Le salon E3 est passé et voici quelques nouvelles images de Dawn Of Sorrow. Le logo a d'ailleurs été dévoilé et est assez joli bien que sans surprise. Coici quelques nouvelles images du jeu (merci jeux-france.com !).

apercu
apercu
apercu
apercu
apercu
apercu
apercu

Nouvelles du 1 janvier 2005

Une suite !

Voici une bien bonne nouvelle : Aria Of Sorrow, l'un des derniers épisodes, au succès et aux qualités indiscutables, qui a ravit le titre de "Meilleur Castlevania " à Symphony Of the Night auprès de nombreux joueurs, se voit doter d'une suite. Cela ne s'est produit qu'à deux occasions : Simon's Quest (Castlevania NES 2) ou Simon part doit se défaire d'une malédiction, et Belmont's Revenge (Castlevania Gameboy 2) ou Christopher part sauver son fils. On peut même dire que sur le point du scénario, seul Simon's Quest est une vraie suite. Les plus pointilleux diront aussi que Harmony Of Dissonance est la suite de Simon's Quest mais revenons à nos moutons. Que nous promet ce nouveau Castlevania ?

apercu
apercu
apercu
apercu

Deux écrans, dont un tactile : la Nintendo DS

La Nintendo DS est sortie ce printemps en France. C'est une GameBoy puissante comme une Nintendo 64, qui possède deux écrans. Celui du bas est tactile : cela siginifie que vous pouvez controler les jeux en touchant l'écran. Comment donc ce Castlevania exploite-il ce potentiel ? Pour les deux écrans, celui du bas affiche le personnage principal comme on a l'habitude, et celui du haut affiche la carte du château et d'autres statistiques. Simple, peut-être pas très recherché, mais indiscutablement pratique. Cela va désormais nous permettre de ne jamais nous égarer (ou moins souvent), et surtout de ne pas casser le rythme du jeu en faisant des pauses. Pour l'écran tactile, il faut d'abord savoir que le système d'âme de Aria Of Sorrow est conservé et qu'elle devrait être upgradable suivant le nombre que l'on récupère. Mais désormais, pour les combats contre les boss, lorsque celui n'aura plus de vie, il vous faudra tracer des pentacles avec le doigt pour voler l'âme dans un temps limiter, sous peine de voir le boss regagner des vies. L'écran tactile est donc utilisé à bon escient mais assez rarement en fin de compte : encore une fois pour ne pas casser le rythme du jeu justifie IGA, le concepteur du jeu. On l'utilisera bien à droite à gauche dans d'autres petits trucs (comme casser des murs de glace), mais aucune utilisation que l'on peut qualifier de "majeure". Maintenant franchement, le coup de la carte sur le deuxième écran, c'est sympathique, on s'y attendait tous mais on peut être déçu que le jeu n'exploite pas quelque chose de plus innovant. Bref le tout fait gadget et il ne faut pas douter que Konami sort ce Castlevania sur DS et non GBA pour des raisons moins ludiques : Nintendo a besoin de gros titres pour sa DS, la DS est plus puissante que la GBA et donc plus à l'aise de produire un jeu en 2D mais considéré par tout le monde comme "hi-tech". Bref ce jeu arrange tout le monde.

apercu
apercu
apercu
apercu

Une réalisation alléchante

Sur le point de la réalisation, il faut savoir deux choses. Graphiquement, la console est plus puissante que la Playstation et permet donc d'avoir des graphismes plus beaux que Symphony Of The Night. D'ailleurs c'est le cas, le jeu est vraiment très beau, comme Aria Of Sorrow sur GBA mais en plus riche. Tant mieux ! Pour les musiques, l'équipe est dirigé par Yamane, la nana qui a déjà "commis" Symphony Of The Night, Aria Of Sorrow et Lament Of Innocence. En plus de diriger l'équipe, elle devrait également composer quelques titres pour notre plus grand bonheur. Au fait, savez vous que la Nintendo DS est en stéréo ? Parfait pour un Castlevania !

apercu
apercu

Petit aparté marrant

Hans-Joachim Amann, directeur marketing de Konami Europe a dit : "La richesse scénaristique de la série et ses personnages forts, associé à l'adoption de la nouvelle technologie de la Nintendo DS nous a permis de faire évoluer la série vers de nouvelles sphéres".
Il a aussi dit : "En exploitant les capacités sophistiquées de la Nintendo DS comme le double écran et l'écran tactile, nous somme capable d'apporter une nouvelle dimension à ce titre et procurer une expérience de jeu vraiment unique au joueur."
Il a l'air d'y croire vraiment le gars. Je pense d'ailleurs qu'il est le seul à penser que Castlevania va être révolutioné par l'utilisation de la DS. Ah les joies du marketing :)