usVersion PC - PC Windows

Castlevania sortie sur PC WindowsEdition(s) : Castlevania (PC, Amiga, Commodore 64) ;

Cette version possède deux disquettes 5"1/4. La version PC est un mix sorti en 1990. La fonction de sauvegarde est implémentée mais on ne possède que 3 vies et aucun continues ! On peut choisir le clavier ou le joystick : un bouton pour sauter, un pour fraper. Au niveau réalisation, c'est horrible. Voila c'est dit. Les sons sont faits par le haut parleur interne du PC ce qui veut dire un son à la fois. Ainsi, à chaque fois que vous prenez un objet ou tuez un ennemi, la musique s'arrête pour jouer le bruitage du bonus, puis reprends. Au final, on entend rarement la musique. Le jeu est compatible Adlib mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner avec ce mode qui permettrait d'exploiter les cartes sons soundblaster. Graphiquement, c'est moyennement beau : les décors sont assez jolis mais le héros est très très laid : ses contours font 2mm d'épaisseur ! Mais le pire dans cette version c'est l'animation. Lorsque le jeu est sorti, les PC n'étaient pas fait pour jouer et leur capacité d'affichage et de scrolling inexistantes. Le résultat est castlevania : le jeu est _très_ saccadé, pas fluide du tout. Pour tout dire, une poule qui marche fait preuve d'élégance et de fluidité à coté. Il est bon de noter qu'un bug de programmation empèche le jeu de tourner sur des machines de plus de 233-266Mhz (il est cependant possible d'y jouer grâce à l'excellent dosbox).
Pour le contenu du jeu, il est relativement fidèle graphiquement comme musicalement. Certaines différences sont présentes cependant. Ainsi il n'y a pas de musique spécialement pour les boss mais la musique du niveau en cours. Le niveau 4, les douves, possède la musique Heart Of Fire, reservée habituellement au niveau 5. La scène d'extérieur du niveau 4 possède normalement une musique différente ce qui n'est pas non plus le cas dans cette version PC. Les armes secondaires sont également données plus généreusement et la montre permet même de paralyser les boss. Simon saut plus haut et plus loin ce qui rends le niveau 3 plus facile ! Simon monte et descends les escalier à une vitesse folle, il n'y a pas la séquence de la "chute" entre les niveaux 3 et 4,etc... On peut donc dire que d'une manière générale, l'adaptation est fidèle pour les moyens de l'époque, et que les développeur ont tenu compte des problèmes techniques en facilitant un peu le jeu. N'empèche que de ne pas avoir mis de continues illimités, c'est vache.

Sinon le jeu possède quelques bugs marrants, par exemple il m'est déja arrivé de pouvoir marcher sur l'eau dans le niveau 4 !

apercu
apercu
apercu