Présentation de Castlevania - Vampire's Kiss

"Sale bâtard de Rondo". C'est triste à dire mais c'est ce qu'on entend en permanence à propos de cet épisode sur Super Nintendo : Vampire's Kiss. Deux cas de personnes se penchent généralement sur le jeu. Premièrement ceux qui ne jurent à l'époque que par Super Castlevania IV et qui attendent de lui d'être sa suite. Là, pas de chance, les graphismes et l'ambiance sont dans un tout autre ton, le personnage n'est pas aussi souple et le jeu pas aussi long. Bref ces personnes sont mécontentes. Deuxièmement, les personnes ayant joué chez un élu à Dracula X sur PC-Engine DUO et qui espèrent qu'il sera sa conversion. Perdu aussi, car ce dernier n'est ni une suite de Super Castlevania IV, ni une pure tentative de portage de Dracula X.

s_01
s_02
s_03

Je résumerais par une phrase simple : "un jeu beau, fun, et au challenge 'castlevaniesque' !". Les graphismes de ce jeu sont dans un style de dessin animé, et il faut bien avouer qu'ils sont léchés et que contrairement à DraculaX, tous les stages sont beaux. D'amblée la ville en feu du premier stage calme le joueur. Deuxième niveau : le pont avec le ciel qui s'éclaircit, le tout sous un des hymnes majeurs de Castlevania. Là encore, rien à redire. Et ça continue avec les cavernes, l'intérieur du palais, la vieille tour ... Bien que les musiques n'atteignent pas la qualité sonore de DraculaX qui exploitait le support CD, la qualité instrumentale est là : c'est rythmé, péchu, et tout à fait dans le ton de Castlevania. Tout comme son grand frère sur DUO, Vampire's Kiss propose de sauver des personnages. Deux au lieu de quatre il est vrai ce qui diminue le challenge global, mais ce sont les deux principaux : Maria et Annette. Au niveau de la maniabilité, Richter est très lent surtout chez nous les européens (version 50Hz oblige), mais on s'amuse pas mal avec le salto arrière qui est aussi utile que classe. Dans les améliorations notables, on peut enfin sauter d'un escalier : on ne se sent donc plus comme un couillon lorsqu'une méduse nous fonce dessus.

s_04
s_05
s_06

Le point noir de Vampire Kiss par rapport à DraculaX est que le jeu marche avec de simples passwords et non par un système de sauvegardes (comme DraculaX, et plus tard Symphony of The Night, Circle of The Moon...). C'est assez dommage car on perd le côté aventure et cela augmente énormément la difficulté globale. En effet on n'a pas vraiment droit à l'erreur : on doit tout réussir d'une traite si on veut la vraie fin. Si l'on oublie la clef dans un niveau, on ne pourra pas reéssayer plus tard : il faudra recommencer une partie. L'autre point faible est sa longueur qui globalement est assez faible. On aurait aimé voir 2 ou 3 niveaux supplémentaires au sein même de Castlevania, juste avant de monter au donjon. D'ailleurs ce dernier niveau est très décevant car très court et pas vraiment mémorable. C'est la peut-être le vrai point faible de ce Castlevania : il s'achève assez brutalement et fait "pas fini". Enfin les fans de Super Castlevania IV auront raison de critiquer que Richter ne peut pas frapper en diagonale ou s'amuser avec son fouet.

s_07
s_08
s_09

Je pense donc que Vampire's Kiss est un bon jeu Super Nintendo. Cependant c'est vrai qu'il lui manque un je ne sais quoi, comme s'il avait été développé trop vite, avant la mort de la Super Nintendo. Et puis, après la claque que l'on avait pris au tout début de la console avec Super Castlevania IV et la claque PC-Engine, le jeu était très attendu et il était légitime de s'attendre à mieux. Bref un bon jeu, un bon Castlevania mais auquel il a manqué le trait de génie pour s'imposer auprès des fans tout comme du grand public.

s_10
s_11
s_12