Présentation de Super Castlevania IV

Super Castlevania IV est sorti en France sur la console 16 bits de Nintendo, la Super Nintendo, alors juste sortie en Europe. Celle-ci disposait de peu de jeux et fut à juste titre très attendu en Europe, aux cotés de Super Gouls'n'Ghost et Zelda III- A Link To The Past. La sortie japonaise est somme toute assez discrète en France car le jeu est considéré par de nombreux magasins comme trop sombre. Cependant sa sortie officielle remet les choses en place : Super Castlevania IV est un Hit.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il est sortie en France un peu avant Castlevania III sur Nes. Super Castlevania IV semble être une reprise de Castlevania sur Nes et le combat est donc celui de Simon contre Dracula. Le jeu commence au pied de l'enceinte du château, comme d'habitude. Simon va traverser les écuries, les marais, les cavernes, les ruines englouties pour entrer dans la tour de la mort et ressortir enfin le long de la muraille de Castlevania. Les niveaux suivants permettront à Simon de s'aventurer dans le grand hall, la bibliothèque, les salles de tortures, celles des trésors et enfin ressortir et escalader la tour de l'horloge. S'ensuivront le pont pour accéder au donjon. Super Castlevania IV vous fait donc méchamment traverser Castlevania.

apercu
apercu
apercu

Ce long voyage est accompagné par une réalisation vraiment magnifique. Des graphismes à la bande son, en passant par la maniabilité ou les bruitages, tout foisonne de détails. La majorité des niveaux contiennent plusieurs plans (scrollings) ce qui donne des effets de profondeur parfois saisissant, et permettent une bonne immersion dans le jeu (les cavernes du stage 3 par exemple). Plein de petits détails montrent les soins apportés au jeu par les concepteurs. Dans certains niveaux, vous verrez les yeux des crânes vous observer, ou alors des gouttelettes d'eau ruisseler le long des stalactites, ou encore des éclaboussures lorsque vous marchez dans de l'or (oui, vous piétinez à un moment des montagnes d'or et de bijoux). De plus, ce jeu fait figure de démo technologique de la Super Nintendo car Super Castlevania 4 est l'un de ses premiers grands jeu. De par ce fait, vous trouverez des niveaux abusant des fameux mode2 et mode7 (rotations et déformations). Il n'y a qu'à voir le niveau 4 pour se donner mal au crâne. Derniers points important : le jeu n'est pas trop sombre comme critiqué en version japonaise et il ne ralentit jamais, contrairement aux jeux Super Nintendo de l'époque. S'il est vrai que le ton du jeux est nettement ghotique, on pourrait s'étonner du choix de couleurs très très vives par moment. Elles apportent au jeu une touche incomparable qui viennent parfaire par leur contraste une maniabilité sans faille.

apercu
apercu
apercu

La bande son est elle aussi à la hauteur. De célèbres thèmes comme "le thème de Simon" ou "bloody tears" sont repris tout le long du jeu. Certains niveaux possèdent une bande son plus calme et vraiment d'ambiance comme le niveau des cavernes (encore lui) ou celui de l'entrée du château (stage 5). A vrai dire, aucune musique ne choque dans ce jeu, et à aucun moment on a envie de couper le son. Les bruitages sont à la hauteur et ne se contentent pas de simples crissements à tout bout de champ comme dans beaucoup d'autres jeux. Aucun doute la dessus, Super Castlevania IV prouve à lui tout seul et bien avant Symphony Of The Night que Castlevania est l'un des maîtres de la bande son sur console.

apercu
apercu
apercu

Techniquement, ce Castlevania détruit tout, mais est-ce un bon jeu pour autant ? Pour de nombreuses personnes, c'est dans cet épisode que la maniabilité atteint son meilleur niveau. Simon peut enfin frapper en haut, en bas et dans les coins ! Il peut même se servir de son fouet comme d'une chaîne protectrice en le faisant tournoyer autour de lui, à la guise du joueur ! Enfin, ce fouet miraculeux lui permet de se suspendre à certains objets pour lui permettre de s'élancer au dessus du vide (cette idée est reprise dans New Generation). Certains détracteurs diront que Simon marche lentement mais cela est dans l'esprit de Castlevania. Un seul soucis subsiste : Simon ne peut pas sauter d'un escalier ce qui est très gênant par moment. Niveau ambiance ce Castlevania est relativement sombre et sûrement le plus gothique de la série, avant le changement de direction. Il marque sans aucun doute la fin de la première génération de Castlevania, et il le fait avec brio.

apercu
apercu
apercu

Bien qu'assez ancien, Super Castlevania IV est dans aucun doute l'un des meilleurs jeux sur Super Nintendo en Action / Plate-Forme et mérite sa place dans votre vitrine de jeux 16 bits. Super Castlevania IV est l'un des Castlevania les plus intéressants pour les nouveaux venus dans le monde de Castlevania car il est relativement facile (par rapport aux I et III) et possède tous les ingrédients de la saga. Même s'il est assez cher en France, trouver une cartouche américaine relève du jeu d'enfant.

apercu
apercu