Présentation de Castlevania 3 - Dracula's Curse

Dracula's Curse est donc le troisième opus de la série sur NES. Après un deuxième épisode au gameplay original, Konami revient aux sources avec un système de jeu semblable au premier épisode c'est-à-dire voué à la plate forme et surtout, à l'action. Ce jeu est composé de nombreux niveaux (une grosse quarantaine !) mais contrairement à Castlevania, Konami a eu la riche idée de proposer des parcours alternatifs : à certains moment deux chemins vous sont proposés. Certaines fois, il y a des raccourcis, d'autres fois des détours, tandis qu'il arrive que les deux chemins soient véritablement deux alternatives viables pour arriver au même endroit, selon les préférences de chacun. Dans tous les cas il ne faut pas s'inquiéter car au final vous arriverez forcement dans le hall principal de Castlevania. A partir de ce moment, la route est unique et inévitable et vous conduira inexorablement vers Dracula. Vous imaginez donc aisément qu'une seule partie ne suffira pas pour voir l'ensemble du jeu.

s_01
s_02
s_03

Trevor n'est pas seule dans cette quête car dans certains niveaux un ennemi du Comte vous défie. Si vous le défiez, il vous proposera de se joindre à vous. A vous d'accepter ou de refuser, sachant que vous ne pouvez être accompagné que d'un seul allié (sur 3). Votre allié peut remplacer Trevor à tout instant par une simple pression sur select. Celui-ci possède des aptitudes spéciales qui peuvent grandement vous faciliter la tâche. Attention cependant, vous et votre allié partagez la même barre de vie !

s_04
s_05
s_06

Encore une fois, aucune surprise n'est présente concernant la maniabilité car il s'agit de la réplique exacte de celle de Castlevania 1. Bien que stressante par moment, elle est toujours aussi agréable dans l'ensemble car sans mauvaise surprise. La difficulté est elle aussi dans la continuité du premier épisode, c'est-à-dire élevée ! Les boss sont coriaces et résistants et une bonne connaissance des lieux est nécessaire pour ne pas tomber dans tous les panneaux. Konami a eu plusieurs bonnes idées pour cet épisode. Premièrement il a eu la bonne idée d'inclure un système de mots de passe. En effet, finir Dracula's Curse d'une traite est un sacré challenge. La deuxième bonne idée est la présence de chemins multiples. L'un est facile, un autre moins facile et le troisième à reserver aux experts du fouet. Enfin, les alliés de Trevor, lorsqu'ils sont bien utilisés aident beaucoup. Bien sûr les vrais de vrais ne jureront que par Trevor et son fouet mais c'est un autre problème.

s_07
s_08
s_09

A y regarder de plus près, on s'aperçoit que Castlevania 3 est bien loin d'être un repompé de Castlevania 1 mais plus un précurseur de Super Castlevania IV. Tout d'abord, les ennemis sont désormais très variés et seront pour la plus grande majorité repris par ses successeurs. Deuxièmement, il nous balade hors du château, celui-ci n'étant en réalité que la fin du jeu. Cela ressemble très fortement à Super Castlevania IV, ainsi qu'à Rondo Of Blood (et Vampire's Kiss en moins flagrant). Enfin, il nous fait affronter nos doubles, comme le fameux Doppleganger de Symphony Of The Night. Comme quoi Super Castlevania IV et sa clique ne sont pas très novateurs. Il n'y a guère qu'au niveau de la bande son que Dracula's Curse est peu repompé, excepté Circle Of The Moon qui a en remixé beaucoup.

s_10
s_11
s_12

Une fois de plus je ne vais pas vous faire un descriptif poussé des possibilités techniques de la NES. Je me contenterai de signaler que les couleurs semblent légèrement moins bien choisies que dans Castlevania, le contraste étant plus prononcé (les couleurs bavent donc plus). Les arbres en bleu et rouge peuvent choquer les plus jeunes également. On pardonnera aisément ce point à Konami qui a su tenir compte des défauts de Simon's Quest (décors répétitifs) en nous proposant des lieux très variés pour l'une des plus grandes aventure des Belmont.

s_13
s_14
s_15