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Comparaison de Symphony Of The Night Playstation / Saturn

Cet article est issu de http://www.quebecgamers.com qui a eu la gentillesse de l'offrir au site.

Introduction

Premièrement, avant de vous lancer dans l'achat de ce jeu ou de tout autres jeux importés, il est important de savoir que ces jeux ne sont pas jouables sur votre Sega Saturn à moins que vote console ne soit modifiée! Même si le format est NTSC Japan, le jeu n'est pas compatible avec les consoles Sega Saturn NTSC en Amérique du Nord. Mais heureusement, il y a des moyens bien simples pour faire rouler ces jeux sur votre console. Je vous conseille personnellement le St-Key, qui est un moyen rapide, peu coûteux, et simple. Cliquez ici pour en savoir plus ! Vous pouvez aussi rapidement accéder aux vidéos des endroits uniques de Dracula X au bas de cette page!

DraculaX

Les plus :

  • Après le château normal terminé, Alucard obtient des bottes qui lui permettent de courir ! On peut mettre cette "Relic" à On ou Off dans les menus!
  • Maria est un personnage jouable.
  • Richter et Maria sont disponibles pour jouer dès le départ contrairement à SOTN où seulement Richter devient jouable une fois le jeu terminé
  • Deux "Familiars" de plus. Mais pas très originaux.
  • Deux nouvelles sections au château, la "Cursed Prison" et le "Underground Garden".
  • Quelques ennemis de plus ainsi qu'un boss.
  • Quelques items mineurs de plus.

Les moins :

  • Beaucoup de ralentissements dès qu'il y a beaucoup de choses à l'écran.
  • Séquences de "load" entre chaque changement de section du château.
  • Séquence de "load" mineur mais déplaisante avant d'entrer dans le menu.
  • Quelques petits effets graphiques inexistants compte tenu de la puissance de la console vs l'autre.
  • Pas d'effet de transparence pour les capes d'Alucard!
  • Les FMV sont moins beaux!
  • Pour voir la carte du château, il faut d'abord aller dans le menu et appuyer sur L. Ce qui est un peu long compte tenu de la séquence de "load".
  • Peut-être pas vraiment un défaut, mais le Loup ne peut pas nager.
Total: 8.6
DraculaX

Les plus :

  • Pas de séquence de "load" entre chaque section ou pièces importantes du château!
  • Beaucoup moins de ralentissements!
  • Les effets de transparences de certaines capes d'Alucard rendent ce dernier beaucoup plus beau!
  • Quelques effets graphiques de plus, comme plus de transparences.
  • Les FMV sont plus beaux!
  • Carte du château disponible rapidement en appuyant sur select.
  • Peut être pas une qualité mais le Loup peut nager

Les moins :

  • Alucard ne peut pas courir.
  • Maria n'est pas un personnages jouable.
  • Ne peut pas jouer avec Richter avant d'avoir complété le jeu.
  • Les sections du château "Cursed Prison" et "Underground Garden" ont étés enlevés.
  • Quelques ennemis donc un boss de moins.
  • Quelques items mineurs de moins.
Total 9.1

Conclusion :

Les deux jeux se ressemblent, mais la version Playstation est beaucoup plus fluide et raffinée. Même si la version du Saturn contient quelques trucs de plus, comme le fait de pouvoir jouer avec Maria et deux nouvelles sections au château avec quelques nouveaux ennemis qui avait été enlevé sur la version Playstation. Il demeure que ces ajouts ne sont que mineurs. Et que même, à la base, je peux comprendre Konami de les avoirs retirés! L'aventure de Maria est encore moins intéressante que celle de Richter et elle non plus ne peut pas amasser d'expérience ni s'équiper. Elle se bat avec des coups d'art martiaux. Les nouveaux environnements sont courts et n'occupent pas beaucoup de place sur la carte. Graphiquement, ils ne sont pas dans les plus beaux environnements du jeu. Les arrières plans sont beaux mais les détails apportés le sont un peu moins. Les ennemis eux ne semblent pas à leurs places si on regarde l'ensemble des ennemis dans le jeu. Des arbres qui sourient, un genre de jardinier avec des ciseaux à gazon dans les mains... Cependant, dans le château inversé, les nouveaux ennemis qui occupent ces nouveaux endroits sont beaucoup plus beaux et semblent beaucoup plus s'accorder avec le reste du jeu! C'est quand même intéressant de voir ces quelques petits ajouts si vous aviez adoré SOTN et que vous vouliez voir un peu de nouveau.

La console Saturn ne semble pas assez puissante pour gérer ce jeu là convenablement. Du moins, pas aussi bien que le Playstation. Premièrement, les vidéos ne sont pas aussi belles. Et, avant chaque changement de section dans le château, il y a une courte séquence de chargement. Et le plus dérangeant, c'est qu'il y a une courte séquence de chargement avant d'entrer dans le menu. Elle dure à peu près 3 ou 4 secondes mais elle est vraiment dérangeante surtout qu'on a souvent à faire dans le menu. En plus, pour voir la carte du château, vous devez entrez dans le menu et appuyer sur L. Donc, vous n'évitez pas la séquence de "load". Contrairement à SOTN où il suffit simplement d'appuyer sur select pour voir la carte apparaître en un instant!

Il y a beaucoup de ralentissement dans la version Saturn. Comparé à la fluidité de SOTN c'est vraiment un petit défaut. Dès qu'il y a trop de choses à l'écran ça ralentit. Dans l'ensemble, ça se joue tout de même très bien, mais c'est loin d'être aussi fluide que la version Playstation! Aussi, quelques effets de transparences ont été enlevés. Comme une des capes d'Alucard qui avant était transparente est maintenant blanche. C'est un peu bizarre de voir Alucard habillé en blanc!

Les nouveaux familiers ne sont en fait que de simple "Rip-off" des familiers existants. Le démon ressemble à l'autre démon sauf qu'il a un masque devant le visage et il semble plus agressif dans les combats! La fée aussi ressemble beaucoup à l'autre fée! Le seul gros plus majeur que la version Saturn possède comparativement à celle du Playstation, c'est qu'Alucard peut courir! Une fois le château normal terminé, il ramasse une relique qui est une botte avec une aile dessus. Elle lui permet de courir. Vous pouvez, comme la plupart des reliques, la mettre à On ou Off dans le menu. Vous pouvez faire courir Alucard en tapant deux fois dans la direction où vous voulez aller. Honnêtement, je me demande vraiment pourquoi cette fonction a été supprimée de la version Playstation. Où a-t-elle simplement été ajouté à la version Saturn? Je ne sais pas, mais une chose est sûre, c'est vraiment pratique!

Symphony Of The Night n'a rien à envier à Dracula X. En fait, c'est pratiquement le même jeu sauf que, ont n'a enlever ce qui était moins bon. L'avoir laissé là aurait été un petit plus et ça n'aurait pas nuit au jeu sur Playstation. Mais justement, si on veut autant voir de nouveaux environnements à SOTN, c'est parce qu'on n'a vraiment beaucoup aimé le jeu et qu'on n'en redemande. Alors dans ce sens-là, on ne peut pas se plaindre! Même avec les nouveaux environnements que Dracula X possède, SOTN ne serait pas meilleur, n'y moins bon car c'est mineur. Par contre, j'admets que le fait de pouvoir courir aurait été grandement apprécié! Dracula X serait en général un meilleur jeu que SOTN à cause des plus, s'il avait été sur une console plus puissante. Car si ont regarde ses défauts comparés à SOTN, ils ont la plupart quelque chose à voir avec la puissance de la console. Que ce soit les chargements plus fréquents, les ralentissements, et la transparence de certains éléments. Deux jeux aussi bons l'un que l'autre mais le Playstation donne justice à SOTN comme étant meilleur!

Les Différences en Images!

Voici quelques petites différences que je me suis amusé à trouver. J'en ai probablement oublié, mais voici celles que j'ai notées !

Akumajo Dracula XVSSymphony Of The Night

L'écran titre avec le titre en Japonais.

L'écran titre avec le titre en Anglais.

L'écran du choix de personnages en Japonais.

Il n'y a pas d'écran de ce genre dans SOTN.

L'écran du choix de personnages en Japonais.

Le mot "STR" touche à l'image d'Alucard contrairement à la version Saturn.

Deux familiers de plus. Mais ils ressemblent beaucoup à la fée et au démon qui étaient déjà là!

Deux familiers de moins! Mais rien de dramatique!

La trappe à l'entrée du château est bien ouverte. Elle mène au "Underground Garden".

Dans SOTN, cette trappe est fermée! Impossible d'aller au "Underground Garden".

L'ennemi nommé Ctulhu meurt en explosant et en devenant de plus en plus petit jusqu'à disparaître.

Ctulhu meurt en explosant des pieds à la tête.

A la droite complètement du corridor où se trouve Ctulhu, se trouve la porte pour la "Cursed Prison".

Il n'y a pas de porte pour la "Cursed Prison" dans SOTN. Un mur la remplace! Impossible d'y aller!

A la gauche complètement du corridor en haut d'où se trouve Ctulhu, on peut y voir deux oiseaux en or avec une guirlande d'or.

Il n'y a pas ce détail dans le décor de SOTN!

Dans cette pièce où il y a un bureau en haut et où vous pouvez trouver un couteau (Sub-Weapon) se trouve l'autre entrée/sortie pour la "Cursed Prison".

Dans SOTN, des marches remplacent cette entrées/sortie !

Dans Dracula X, les chutes d'eau sont moins transparentes et nous cache plus la vue.

Dans SOTN, les chutes sont beaucoup plus translucides.

Aucun effet de lumière au pied de la grosse chute d'eau !

Un effet de lumière se trouve au pied de la grosse chute d'eau! Ce qui donne un impression de reflet d'eau! Ce qui est vraiment plus beau!

Dans Dracula X, quand on utilise une "Library Card" ça nous téléporte directement dans la Librairie.

Dans SOTN, la "Library Card" nous téléporte à l'entrée de la Librairie.

Un mur cache l'entrée de la chambre de Dracula!

On peut voir à l'intérieur de la chambre de Dracula!

Survol des nouveaux environnements!

Voici quelques images des nouvelles pièces et ennemis qui se trouvent seulement dans la version du Sega Saturn. Il y a aussi des nouvelles armes et armures mais comme c'est en Japonais je ne suis malheureusement pas capable de savoir quoi est quoi! Il y a deux endroits nouveaux qui ne sont pas présents dans la version Symphony Of The Night. La "Cursed Prison" et le "Underground Garden". Ces deux endroits ne sont pas bien grands mais sont quand même intéressants à voir!

The Cursed Prison

La "Cursed Prison" est en deux parties. La première partie qu'on peut atteindre à partir de la "Marble Gallery" en bas, mais une fois entrer, vous ne pouvez que faire un petit bout de chemin avant d'arriver à un mur "abaissable" donc la "switch" se trouve de l'autre coté. L'autre entrée se trouve juste au dessus des cavernes. En gros, la prison consiste en une grande pièce de 5 étages avec un point de sauvegarde en haut et le chemin barré avec la "switch" en bas.

The Cursed Prison (Inverse)

Underground Garden

Le "Underground Garden" est sans aucun doute le nouvel environnement le plus intéressant et le plus beau des deux.

Underground Garden (Inverse)

Le "Underground Garden" (Inverse) c'est la même chose que le "Underground Garden" (normal) sauf cette fois à l'envers. Je vais simplement vous montrer les nouveaux ennemis qu'il renferme. Quelques uns sont intéressants et parmi les plus beaux nouveaux ennemis qu'ils n'y avaient pas dans SOTN.

Section Vidéos!

On dit une image vaut mille mots? Alors maintenant combien vaut un vidéo? Ici vous pouvez voir le survol des nouveaux environnements en vidéos! Les fichiers vidéos sont au format .wmv Vous pouvez simplement cliquer dessus ou enregistrer le vidéo sur votre disque dur afin de les voir. Pour lire les .wmv vous avez besoin de Windows Media Player 8 et plus si je ne me trompe pas.

Cursed Prison Video

Dans cette vidéo vous pourrez voir le parcours de la Cursed Prison en entier ainsi que les ennemis qui sont à l'intérieur! Ne jugez pas trop ma façon de jouer car j'essayais justement de ne pas tuer les ennemis trop vite question que vous puissiez les voir un peu en action avant leur triste fin! Ce vidéo couvre la Prison Normale seulement!

Taille de la vidéo: 7,668 ko Voir/Downloader

Inverted Cursed Prison Video

Dans cette vidéo vous pourrez voir le parcours de la Cursed Prison Inversée en entier ainsi que les ennemis qui sont à l'intérieur! Vous pourrez voir en action le genre de fantôme avec de grandes mains! Vous verrez aussi qu'il est assez puissant!

Taille de la vidéo: 10,457 ko Voir/Downloader

Underground Garden Video

Dans ce vidéo vous pourrez voir le parcours du Underground Garden en entier ainsi que les ennemis qui sont à l'intérieur! Vous pourrez voir en action cet arbre bizarre avec son sourire moqueur! Malheureusement, vous ne pourrez pas voir le boss qui se trouvait dans la pièce à l'autre bout du Garden! Ceci à cause que je l'avais déjà tué bien avant de faire le vidéo! Notez que vous ne manquez pas grand chose l'ayant moi-même tué en 2 secondes! Vous pourrez cependant le voir sur les screenshots! Il n'est pas bien bien plus que ce qu'on voit en réalité!

Taille de la vidéo:12,012 ko Voir/Downloader

Inverted Underground Garden Video

Dans ce vidéo vous pourrez voir le parcours du Underground Garden Inversé en entier ainsi que les ennemis qui sont à l'intérieur! Vous pourrez voir en action le démon rouge qui crache une fumée assez destructrice! Ainsi que plusieurs autres nouveaux ennemis qui ne sont pas dans la version Playstation du jeu!

Taille de la vidéo:12,012 ko Voir/Downloader

Maria

La section vidéo ne serait pas complète sans un petit vidéo de la belle Maria. Ce vidéo couvre le tout début du jeu avec la présentation des "Publisher" et "Developers" ainsi que l'écran du choix de personnage et le début du jeu avec Maria. Bref vous avez dans ce vidéo le commencement du jeu intégral!

Taille de la vidéo : 9.442 ko Voir/Downloader

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