Retour à la page précédente

Comparaison de Castlevania 64 et Legacy Of Darkness

Bah, y'a tant de différences que ça ?

[En cours d'écriture....]
Je n'ai pas eu de Nintendo 64 de suite à sa sortie. Heureusement, un ami à moi (merci Sébastien V.) me l'a prété ainsi que Castlevania quelques années plus tard. Malheureusement pour moi je n'avais pas de carte mémoire et mon avancée fut fort frustrante et limitée (Niveau 5, merci la nitro). Lorsque j'ai eu l'opportunité de jouer de nouveau à la Nintendo 64 dans de bonnes conditions, c'est-à-dire avec une carte mémoire, je me suis acheté directement Legacy Of Darkness, ayant eu echo que c'était une version améliorée de Castlevania 64. J'ai donc commencé le jeu et comme tout le monde, une fois le bâteau fantôme passé j'ai eu l'impression de revoir ce dernier. Comme bon nombre de gens j'ai crié à l'injustice, à la fainéantise des développeurs, à l'arnaque, au vol, j'ai maudit Konami pour au moins 10 générations puis j'ai repris ma manette, et j'ai continué le jeu. Excepté le fait de jouer avec Cornell, Henry et de voir trois nouveaux niveaux (Le lac, le mur extérieur, la tour des arts), j'ai bien vite jugé Legacy Of Darkness comme : "maigre amélioration". Ce n'est qu'après avoir fini dans tous les sens et pour de vrai Castlevania 64 premier du nom (pour les besoins du site) que je me suis aperçu de nombreuses différences, parfois minimes, parfois beaucoup plus importantes. Essayons donc de toutes les recenser ici.

Le niveau du bateau fantôme

Le niveau du bateau fantôme est une grande nouveauté car il n'existe que dans Legacy Of Darkness. Les décors sont nouveaux, la musique est nouvelle (avec un début repris d'un thème classique), et le boss le dragon de mer est tout nouveau, et est d'une grande classe, parfaitement dans l'esprit de Castlevania. Il alterne du combat, de la plate-forme, et un peu de recherche. Bref c'est un niveau équilibré et agréable.

L'autre forêt du silence

Je pense que ce niveau est parfaitement représentatif du mépris qu'on les gens pour Legacy Of Darkness (LOD). Premièrement, regardez les deux cartes. Elles sont définitivement différentes. Le niveau en lui-même possède de nombreux éléments communs (le squelette que l'on affronte deux fois, les falaises à escalader, les leviers, les décors et la musique), mais la conception du niveau (level-design) est radicalement différente.
On remarquera premièrement qu'elle évite désormais les nombreux aller-retours du Castlevania 64 (C64). Elle réduit également le nombre de sauts délicats au niveau des falaises, bien souvent mortels. Ensuite, le nombre de crystaux de sauvegarde a doublé (bon, pour ceux qui n'ont pas de carte mémoire, le jeu est tout de même horrible). De plus, un passage (la fosse) demande rapidité et précision, sans pour autant faire mourir le joueur en cas d'échec.
Cees modifications ont eu cependant entrainées quelques problèmes : le niveau est moins étendu et fait moins "sombre forêt" mais il est surtout moins riche en ennemis. Alors que la forêt du silence de C64 était une entrée en matière assez brutale, cette version est beaucoup moins frustrante.

L'expansion pak : des meilleurs graphismes ?

Au dos de la boîte on peut lire "nouveaux graphismes". En effet une avancée de Legacy Of Darkness sur Castlevania 64 est l'utilisation de l'expansion pak.
Avoir une Nintendo64 c'est bien, avoir Legacy Of Darkness c'est mieux, mais avoir l'expansion pak, est-ce encore mieux ? Pour le savoir, il faut d'abord comprendre ce que c'est que cette expansion pak et comment Legacy Of Darkness s'en sert. La Nintendo 64 possède quatre mega-octets de mémoire pour tout ce qui concerne les graphismes. L'expansion pak contient lui quatre autres mega-octets pour un total de huit. L'extension ne rend donc pas la console plus intelligente (contrairement au 32x de la sega megadrive). Lorsque l'extension est branchée, les jeux disposent donc de plus de mémoire. Si le jeu n'est pas prévu pour, il ne va même pas s'apercevoir que l'expansion pak est la et il vont faire comme si la console avait 4Mo. Si le jeu est prévu pour comme Legacy Of Darkness, plusieurs choix s'offre à lui. Il peut exploiter les 4Mo supplémentaires pour que les textures soient plus grosses : le résultat immédiat est que lorsque l'on s'approche d'un objet comme une porte, celui-ci est moins floue. Une deuxième possibilité est d'afficher plus de textures différentes à l'écran, c'est-à-dire de proposer des graphismes plus variés (des portes différentes, des ennemis habillés différements). Une troisième possibilité est d'augmenter la résolution de l'image pour qu'elle soit d'une manière générale moins floue à l'écran (la résolution passe à priori de 256*224 à 640*480). C'est cette dernière solution qui a été retenue. L'avantage est que l'image est plus nette ce qui fait du bien sur Nintendo64, le désavantage est que le jeu est moins fluide car la console est limite assez rapide pour afficher des aussi grosses images. Je n'ai pas encore fini le jeu avec l'expansion pak mais il parait que le jeu peut "planter" avec. Donc pour ceux qui n'ont pas de carte mémoire, c'est à éviter. Pour ceux qui jouent sur émulateur, cela ne change strictement rien car la résolution de l'écran est décidée par l'émulateur et non par la n64 émulée.

Des personnages plus nombreux et plus variés

Alors que le jeu comportait avant deux personnages, Reinhardt et Carrie, il en comporte désormais deux de plus : Cornell l'homme-loup et Henry avec son pistolet.

A suivre ... (dans quelques mois^^)

Retour à la page précédente