Retour à la page précédente

Les châteaux de Castlevania - les inspirations

Château Neuschwanstein, Allemagne

Neuschwanstein a servi de modèle pour la couverture de l'album Dracula Perfect Selection. (qui n'est pas le même château que celui de la couverture de Castlevania 1, malgré la ressemblance) et l'introduction de Symphony of the Night.
Ce château a été construit par le (légèrement felé) Roi Ludwig II sur la fin du XVIIIème siècle, afin qu'il puisse aisément s'isoler. Il a été ouvert au public peu de temps après sa mort. Regardez la page officielle pour plus d'informations, ou alors jouez au jeu Gabriel Knight 2 : The Beast Within (sur PC) pour plus de détails sur le roi Ludwig.

neuschwanstein_1
neuschwanstein_2
neuschwanstein_3

Mont Saint Michel, France

Ce "château" apparaît sur la couverture de Akumajou Densetsu (la version japonaise de Castlevania 3), ainsi que sur la couverture de la version américaine de Symphony of the Night. Enfin il a inspiré le designe du château des Castlevania sur Nintendo 64.
Les fondations de ce château on été posée en 708, après que Bishop d'Avranches eu une apparition. Plus d'informations ici à Castles.org et à Châteaux médievaux.

mont_01
mont_02
mont_03
mont_04

Alcazar, Espagne

On retrouve ce château dans la notice de Akumajou Dracula X68000 et de la version japonaise de Symphony Of The Night. Pour la petite histoire hors-sujet, on le retrouve également comme modèle pour le château de Blanche Neige et les Sept Nains, le dessin animé ultra-connu de Disney.
A l'origine une foreteresse, Alcazar a également été un palais royal, le lieu du quatrième mariage de Philippe II (avec Anne d'Autriche) et plus récemment, une école militaire.
Dans la partie haute de la ville, les plus anciennes fondations ont été identifiées comme datant de l'époque romane. Les plus anciennes fondations situées dans la partie haute de la ville ont été identifiées comme datant de la période Romane. Des documents indiquent qu'une forteresse du nom d'Alcázar (un mot arabe pour une résidence royale) existait dès le XIIème siècle. Le palais fut agrandit aux XIIIème et XIVème puis encore duant le règne du roi John II (1405-1454) où des tours furent ajoutées et que la tour est ainsi que le fossé furent agrandis. Sous Philippe II (1558-1598) de profondes modifications furent accomplies : des toîts d'ardoises furent ajoutées aux tours. De 1764 à 1862 le "Royal Artillery College" y pris domicile.
Un feu en 1862 détruit la majorité de ce beau bâtiment et fut reconstruit une vingtaine d'années plus tard dans un style plus romanesque que l'original.

alcazar_01
alcazar_02

Bran Castle, Roumanie

L'un des châteaux les plus connus relié au monde des vampires apparaît dans le fond de la couverture de Dracula X - Chi No Rondo (le jeu PC-Engine).
Communément connu comme le château de Dracula, le château de Bran fut à l'origine une place forte construite par l'ordre des chevaliers teutonics en 1212. Le premier document attestant le château de Bran est l'accord du 19 novembre 1377, autorisant les saxons de Kronstadt (Brasov) le privilège de construire la citadelle. La construction commença en 1378 comme une défense contre les invasions turcs. Il devint plus tard un fort de passage entre la Transylvanie et la Valachie. Depuis 1920, le château est devenu la residence royale, jusqu'à son expulsion en 1948.
Aujourd'hui c'est un musée très attractif des arts médiévaux. Plus d'informations sur la Roumanie ici et sur la page officielle.

bran_01
bran_02

Château de Cagliostro

Cagliostro n'est pas un vrai château mais il est issu de l'œuvre de Hayao Miyasaki (Porco Rosso, Chihiro…) nommée "Lupin 3 - Le château de Cagliostro". Il semble que cela est inspiré les graphismes du jeu Vampire's Kiss.

cag_01
cag_02
cag_03
cag_04

Château du Katz (le chat), Allemagne

Katz est le château dans le fond du niveau 4 de Castlevania New Generation (Megadrive).
Ce château surplombe de ses hauteurs St Goarshausen. Il a été construit par le Comte Johann de Katzenelbogen à la fin du 14ème sicèle. Détruit en 1804 mais restauré un siècle après, Katz héberge désormais l'école des Sciences Naturelles. La vue, tout spécialement vers le massif du Lorelei qui donne sur le Rhin, est tenue pour être l'une des plus connue. Ce château du chat est privé et fermé au public. Plus d'informations ici.

katz_01
katz_02
katz_03

Retour à la page précédente