A Propos de Castlevania.be

Castlevania et moi

CASTLEVANIA ... un titre évocateur pour la majorité d'entre nous. Par nous j'entends ceux qui ont possédé une NES (la première console nintendo a être sortie en france), ou ceux qui ont possédé sa petite soeur la Super Nintendo et plus récemment ceux qui ont possédé une playstation avec Symphony Of The Night.
Cette série est ma préférée de toutes celles jamais crées pour les jeux vidéos même si je ne la trouve pas parfaite et de moins ne moins bonne au fil des épisodes.
Je me souviens avec émotion avoir économisé pendant de longs mois pour m'acheter Castlevania 1 au toys'R'us. Pour l'anecdote mon frère devait lui s'acheter Metroid et vu qu'il n'y était pas s'était acheté Topgun : le destin est parfois fort cruel. Du coup vu que j'étais malade il a joué a Castlevania tout la soirée, à ma place !
Vu le manque ahurissant de sites français vraiment complets sur les grandes sagas des jeux vidéos et en particulier sur celle-ci, je me suis lancé dans l'aventure au printemps 2000. Je sais bien que le site n'avance pas bien vite, que le design n'est pas au top, et que c'est bourré de fautes d'orthographes, mais je vous promet d'y travailler ^^.
N'hésitez pas à me mailer pour vos remarques. Par remarque j'exclus "refait le design de ton site", "tu as oublié de marquer où télécharger le CD de DraculaX et comment le faire marcher", ou encore le non moins touchant mais certes inapproprié "J'aimerais bien inclure ton site dans le mien, mais faudrait tout le casser et en refaire un nouveau". Pas besoin également de me proposer de "web-maistrer" mon site ^^.

Petit historique du site

Ce site a été réalisé par Nashou (c'est moi !). Il survit (le site) depuis juin 2000 et a commencé sur le feu Citeweb. A l'époque, le site était très très vide, et était tout en noir et blanc. La page d'introduction contenait la carte de Vampire's Kiss, en noir et blanc. Comme je jugeais qu'il y avait encore beaucoup de travail à fournir, je ne donnait l'adresse à personne ou presque ce qui m'a vallu pas mal de railleries (hein Fagemul ;)). Le site à ensuite pas mal évolué et j'ai souhaité utilisé une base de données pour stocker les informations sur les jeux comme leur date de parution. Pour cela j'ai quitté citeweb (qui était alors sur le déclin), et je suis parti chez Free.fr. Du coup, le 25 Août 2002 apparait la FAQ interactive, qui fut souvent en panne il est vrai :)
En 2003 j'ai pris un nom de domaine : www.castlevania.be. Vous vous demandez peut-être si je suis belge. Et ben non malgré le ".be" du site. Lorsque j'ai choisi le nom de domaine, je voulais absolument Castlevania tout court, mais le .net, .com, .fr, .info, .org n'étaient pas disponibles. Et puis ".be" ça fait penser (un peu) à "bibliothèque".
Le système des 'frames' a été abandonné au début de l'année 2004 afin de satisfaire le plus grand nombre (R.I.P). Le site a ensuite été assez instable au niveau du design car j'ai un gros problème : mes mises à jours me prennent toujours du temps et du coup je travaille longtemps avec le même design ce qui me donne envie de changer :) Du coup, des fois ca devenait du n'importe quoi comme la période où le site changeait de couleurs suivant l'heure de la journée...
En novembre 2004, Free.fr laisse à la disposition desusagers 1000mo, soit dix fois plus de place, et donc de quoi mettre dix fois plus d'images des jeux et de scans.
Fin 2006, j'ai arrêté les mises à jours pour me consacrer à d'autres sujets.

/castlevania/v2002/

Castlevania.be en 2001 et 2002 avec ses frames. C'est la première version a être publiée officiellement sur Internet.

Vous voulez contribuer ?

Si vous souhaitez m'aider : envoyez des scans de pubs, des tests de consoles+,Joypad et cie. J'ai une grand préférence pour ce qui est français comme vous vous en doutez. Idem pour les notices françaises (cv2gameboy,cv3gameboy). Je cherche également TOUT scan de magazine présentant Castlevania, et qui n'est pas présent sur le site, à moins que votre scan soit de bien meilleure qualité. Merci de me mailer toute proposition avant envoi, histoire de pas saturer ma boite au lettre :).
Si vous possédez un site sur une grande série qui tienne un minimum debout (même s'il n'est pas très grand), en français, n'hésitez pas à m'envoyer l'url que je jette un coup d'oeil ^^.

Remerciements

Ce site ne pourrait être ce qu'il est sans l'aide de certaines personnes. Je tiens donc tout d'abord à remercier MrPerfect de www.vgmuseum.com/mrp/ dont provient la grande majorité des rips des personnages de Symphony Of The Night et Dracula's Curse. Gros merci à www.vgmuseum.com/ dont sont tirés les gifs animés des fins des Castlevania GameBoy Classique et de Dracula's Curse. Merci également à Carlo Savorelli pour ses scans de jeux (je n'ose même pas imaginer la taille de sa collection de Castlevania^^, à vrai dire plus de 50 jeux ! ) ainsi que ses très nombreux conseils et innombrables informations sur Castlevania. Merci également à DreamChaser pour différents scans, photos et informations de première ordre. Un gros merci et plein de bisous à ma Titia, qui me laisse beaucoup de temps pour ces bricolages bouffe-temps.
Je remercie également mon hébergeur,Free, qui en plus d'être gratuit et techniquement à la pointe, se paye le luxe de n'avoir aucune fenêtre de pub. C'est d'ailleurs pour ne pas altérer son service que vous ne trouverez pas de fichiers mp3, source de nombreux téléchargements abusifs. Je remercie aussi en vrac ShymaX et Raph99 pour leurs contributions diverses mais non négligeables.
Enfin, sinon, bah je remercie tous ceux qui se donnent la peine de dépasser la page d'accueil ^^.

Quelle résolution, quel navigateur internet, 56k ?

J'ai conçu ce site pour une résolution spécifique, le 1024*768, résolution standard pour les écrans 17 pouces. Cependant, tout devrait à peu près correctement s'afficher pour les autres résolutions. Ce site devrait être parfaitement navigable sur n'importe quel navigateur internet moderne : Internet Explorer (6), Firefox, Opera. Je conseille cependant Firefox pour ses nombreuses qualités dont celles d'être sûr et gratuit. Enfin le site contient pas mal d'images, de photos et de scans, et si vous n'avez qu'un modem 56k, vous n'allez qu'effleurez le contenu du site, ce qui est dommage.

Vive la chance

Y'a des jours où on est inspiré. Regardez moi, un jour je prends le train, et je me laisse tenter exceptionnellement par un magazine de jeux vidéos (il faut dire qu'il possède une couverture sur Castlevania Lament Of Innocence, ce qui a grandement influencé mon choix). Dans le train je le feuillette et là, suprise : une photo de Castlevania.be en tant que site du mois ! Et là je me dis que j'ai un bol monstre. Premièrement mon site est dans la presse grand public (youpi), et deuxièmement, le seul magazine que j'achète en un an est celui qui montre mon site !

apercu

Pourquoi ce dernier paragraphe ?

Bah en effet ce dernier paragraphe n'a rien à faire ici, merci de laisser un message sur le livre d'or si vous l'avez lu :)